Confier vos archives

Déposer ses archives personnelles et familiales, c’est confier son patrimoine et celui de ses proches. Cette démarche importante doit être faite dans le plus grand respect de vos volontés. C’est pour cela que Micro-Archives prend le temps de vous accompagner sereinement dans cette démarche.


Mes documents sont-ils des archives ?

Est considéré comme archive, tout document produit ou reçu par une personne dans le cadre de ses diverses activités. Vous pouvez retrouver dans la rubrique Quels types d’archives? une liste des documents les plus courants. Un ensemble de documents émanant d’une personne ou d’une famille constitue un fonds.


Mes archives personnelles et familiales sont-elles intéressantes ?

Les documents les plus anodins peuvent se révéler une mine d’or historique ! Les budgets familiaux sont par exemple d’excellents indicateurs sur l’économie familiale et domestique. Une simple carte postale révèle les relations sociales existant entre plusieurs individus et leurs pratiques de déplacement.  Vos archives reflètent votre vie et celles de vos aïeux dont elles constituent des témoignages précieux. Chaque personne participe à son niveau aux grands événements de son temps, devenant ainsi un observateur privilégié de son époque. 

Ne jetez rien avant d’avoir rencontré Micro-Archives ! L’association sera en mesure d’expertiser vos documents.


Je souhaite confier mes documents à Micro-Archives : don, dépôt ou prêt ?

Le don consiste en un transfert définitif de propriété de vos documents en faveur de Micro-Archives. L’association vous proposera une convention de don adaptée à vos volontés (en cas d’éventuelles restrictions portant sur la consultation notamment). La convention sera accompagnée d’une brève présentation des déposants et du fonds.

Le dépôt : vous conservez la propriété de vos documents et votre décision est révocable. La convention de dépôt sera également adaptée à vos souhaits.

Le prêt : vous prêtez vos documents à Micro-Archives pour que l’association puisse les reproduire. Micro-Archives déterminera si la reproduction est envisageable. 


Quelles formalités dois-je accomplir ?

Prenez d’abord contact avec nous par l’intermédiaire du formulaire de contact. Nous évaluerons ensuite votre besoin et vous proposerons une convention de don ou de dépôt. Le déménagement, le tri et le classement de vos archives seront pris en charge par Micro-Archives.


Où seront conservées mes archives ?

La conservation des fonds de Micro-Archives est confiée à plusieurs institutions culturelles ou patrimoniales pérennes afin d’assurer les meilleures conditions de préservation de vos archives. 

Nous vous proposerons le site le plus proche de chez vous afin de maintenir, dans la mesure du possible, les archives dans leur contexte local.


 

 

Crédit photo : Roman Kraft / Unsplash